Projet : Waterloo dans mon salon

Voilà cela fait longtemps que cela trotte dans ma tête (il me reste quelques anglais 28mm à finir avant) mais je vais pouvoir enfin m’attaquer sérieusement aux guerres napoléoniennes à la fois en grand car je veux faire Waterloo et à la fois en petit car ce sera du 10mm et il faut que cela rentre dans mon salon.

1ère étape : choix d’une règle/nombre de figurines/budget

J’ai choisi de comparer l’ordre de bataille français adapté aux règles que je considére viable pour un scénario de cette taille à savoir : Grande armée(GA), Maréchal d’empire (MDE système Polemos), Napoleon’s battle (NB) et Age of eagles (AOE dérivé de Fire & Fury). J’ai pris les scénarios disponibles pour GA, NB et AOE et j’ai dérivé un scénario pour MDE au 1/100 pour l’infanterie et 1/200 pour la cavalerie. Pour les règles qui se jouent en 1 brigade = un socle, j’ai considéré que sur un socle de 3×3 cm je mettais 15 inf ,  4 cav ou 2 artilleur + 1 canon. Pour les règles qui se jouent en une brigade = 4 socles ou plus, j’ai considéré que sur un socle de 2,5 cm / 2,5 cm je mettais 10 inf, 3 cav ou 2 artilleurs + 1 canon.

Conclusion : à GA, jouez Napoléon et sa bande nécessite à peu près 500 figs, à MDE nécessite environ 700 figs, à NB 1200 figs et à AOE 1800 figs.Projet : Waterloo dans mon salon dans figurine / miniature pdf comparaisoneffectif.pdf

Même si je n’ai pas entendu que du bien, je vais partir sur MDE car il y a plus de fig qu’à GA mais cela reste encore faisable (j’estime que pour refaire la bataille il suffit de 2000 figs, soit un budget de 750 €uros et plusieurs années de peinture).

5 Réponses à “Projet : Waterloo dans mon salon”

  1. Nicofig dit :

    Je pense que tu voulais parler de Age of Eagles à la place de Age of Empire.
    Tu vas choisir quelle marque de figurines ? Des GHQ ?
    Et au niveau des règles, que reproches-tu à Age of Eagles ? En effet, cette question n’est pas désintéressées car j’envisageais de jouer à cette règle en 6 mm en gardant les données du 15 mais en multipliant le nombre de figurines.
    Enfin as-tu estimer le coût en euros du projet ?
    Merci pour tes réponses à toutes ces questions ;-)

  2. Nicofig dit :

    Oups désolé j’ai vu au dernier moment ton estimation. :-)

  3. thierry dit :

    et les Anglais ? et les Prussiens ? Jérône, tu vas en prendre pour 6 ans de peinture..au minimum ;-) sans compter les décors !
    Quel courage ! L’oeuvre d’une vie !
    Si tu vas à Compiègne au musée de la figurine historique, tu as une reconstitution de la bataille de Waterloo très impressionnante

  4. A Nicofig : je suis parti sur du old glory 10mm.

    Concernant AoE, je pense que c’est une bonne règle très jouable mais le nombre de fig est prohibitif. Mon indicateur pour considérer qu’une règle est la taille des communautés Yahoo!Groups. C’est peut être pas la plus historique mais il y a plus de 2000 personnes qui la suive, cela ne peut pas être complétement mauvais ! NB est surement plus fourni dans l’historicité que AOE mais pour moi ces deux règles sont faites pour jouer 1 ou 2 corps de chaque coté et de temps en multi-joueur une grosse bataille.
    Là je suis parti pour 2000 fig avec MDE, si on fait une extrapolation il en faudrait 5000 pour AoE ! Pour moi seul, c’est pour le coup inimaginable.

    A Thierry: j’avais oublié le diorama de Compiègne, pourtant j’y ai passé 3 ans. Si je peignais aussi vite que toi, je suis sur qu’il n’y en a pas pour 6 ans mais c’est vrai que cela va être long car j’ai toujours peint par à coup et il y aura surement des porjets qui s’intercaleront. J’ai a peu près peint le corps d’Erlon, j’aimerais faire la garde pendant les vacances.

    Voilà il faut se donner des buts. Je vais essayer de publier le scénario bientôt.

  5. Nicofig dit :

    Montre nous également tes peintures. Sinon, je serais curieux également de lire tes impressions sur MdE.

Laisser un commentaire