Retour de vacances (on s’y remet)

Voilà après plusieurs mois d’inactivité (vacances et surtout déménagement), je vais reposter au moins deux articles. J’ai repris les figs et les pinceaux en octobre. J’ai pu faire un tournoi WMA (Clichy), une partie de ROE et ce week-end le tournoi WAB de FGCA.

Commençons par ROE, j’ai pu faire une partie à la boutique FGCA contre un vieux de la vieille (il me pardonnera de le qualifier ainsi) mais cela a le mérite de permettre d’aller à l’essentiel quand vous testez une règle avec un joueur aussi expérimenté.

 Nous avons fait un scénario de rencontre paras allemands arrivant par les bois contre para anglais tenant le village.

p1010015.jpg

Le jeu nous  plait bien à tous les deux, le système tourne bien, c’est assez meurtrier. On a testé et déduit que :

1 - une LMG nettoie a peu près n’importe quoi, en un tour dans un terrain découvert ou à la longue si un duel s’engage entre des troupes même bien abritées et une LMG. La question est comme toujours comment les neutraliser car se cacher pour éviter leur feu meurtrier c’est bien mais ca a un effet stratégique limité. On va travailler celà au prochain épisode.

2 – un corps à corps est la façon la plus rapide d’abréger la partie. Résultat garanti : sang et tripes à volonté quand on engage un corps à corps (enfin si vous y arrivez suffisament nombreux).

3 – partie courte. On a joué avec les effectifs minimaux (car je n’ai peind que celà pour tester) soit 1 squad de commandement et deux squads de combat (environ 25 figs de chaque coté) et à mon avis avec un peu d’expérience en 1h30 ca doit être plié.

4 – ouverture des règles : Les règles couvrent pas mal de choses mais je pense qu’il va se développer des FAQs sur les situations typiques hors règles. Donc à vous d’être logique dans votre approche du jeu, ce qu’encourage les auteurs sur leur site d’ailleurs. encore une règle qui n’est pas fait pour les compétiteurs pur souche.

Voilà une photo de chaque camp (et dès que j’ai fini un peu de décor, je ferais des photos des figurines pour vous montrer l’ensemble des troupes).

p1010012.jpg Paras britanniques terrés dans le village (au fond rayonnage plein de figs Clin doeil )

p1010016.jpgParas allemands en goguette (de mémoire à ce moment de la partie, il quitte le bois de derrière pour soutenir l’autre moitié du squad qui part à l’assaut, ils vont être fauchés par un bren caché dans les bois qui va réaliser un tir d’opportunité sur ces diables verts bien naifs).

6 Réponses à “Retour de vacances (on s’y remet)”

  1. sebastosfig dit :

    sans rire, tu as fait le tournoi WMa de Clichy? Moi aussi!!!
    Tu jouais quelle armée?

  2. je joue gaulois, j’utilise le pseudo sharpe sur le forum wma

  3. sebastosfig dit :

    oki doki. Je vois tout à fait qui se cache désormais derrière ce blog (enfin tu me diras ^^)

  4. Martin dit :

    bonjour,
    je suis donc le « vieux de la vieille » et je remercie Jérôme pour son compte rendu. Depuis on a testé à l’amjh du 2 contre 2 avec 36 points de budget, français contre allemands en 1940, la régle a plu aux quatre testeurs. Je faisais le coordonateur (pas l’arbitre car je ne connais pas encore suffisamment RoE pour arbitrer).
    A suivre pour des reconstitutions à terme et à thème, selon moi celles-ci devant être envisagée sur plusieurs tables où ne jouent que 4 joueurs maxi.
    exemple pour les combats du 6 juin 44 : deux ou trois tables autour de ste-mère l’église, deux ou trois tables autour de pégasus bridge. Une table avec l’objectif principal (le village ou le pont) et les autres pour les alentours. Avantage : on peut sortir les figs américaines, anglaises, allemandes.
    à suivre…

  5. thierry dit :

    Ca a l’air bien sympa tout ça. Les Ricains viennent de commencer….affaire à suivre ;-)

  6. J’ai initié p’tit pascal et Lionel vendredi + Pierre a assisté. Je pense qu’il va y avoir quelques coeurs d’armée d’ici peu. Par contre quelle misère les nouveaux locaux (galère pour stationner + fermeture à 22h :( )

Laisser un commentaire