• Accueil
  • > Mes règles de figurines préférées

Mes règles de figurines préférées

Avant d’aller plus avant dans le sujet, j’aimerais partager avec vous ma vision du jeu d’histoire:

  1. Avant il y avait les puristes maintenant l’heure est au plaisir : De plus en plus les joueurs privilégient la simplicité du jeu, la jouabilité, acceptent des abstractions pour obtenir un résultat en 3 à 4 heures. Ceci a aussi comme conséquence de réduire la barrière d’entrée dans ce loisir.
  2. Trop de règles tuent le jeu : Les règles de jeu sont en général spécifiques à une période. D’où la situation où les joueurs attirés par une période se regroupent autour d’une règle, d’une échelle de figurine, etc avec à la fin des petites communautés jouants en vase clos et peu d’échanges entre joueurs. Avec le recul, je préfère une règle moyenne mais largement pratiquée qu’un règle excellente mais que je pratiquerais seul !
  3. Jouer en club : quelque soit votre motivation, jouer en club est toujours enrichissant, c’est l’opportunité d’affronter plus d’adversaires, d’échanger, et de vous lancer dans des choses nouvelles.  J’ai eu l’occasion de jouer dans plusieurs clubs et j’y ai toujours trouver des gens passionnés et content d’initier / de conseiller. Une autre alternative est d’aller faire un tournoi, c’est l’occasion de faire plusieurs parties avec des adversaires différents sur un week-end et de voir d’autres choses.
  4. Faites l’effort de peindre : Ce n’est pas si difficile et cela vous implique encore plus dans le hobby. Là encore quelques conseils de gens expérimentés vous aidront à vous lancer.

   Allez voir et essayez, je vous recommende deux endroits:

  • la boutique FG miniature (à Paris) qui le week-end organise des démos et bien sur distribue les principales marques de figurines et de règles sur Paris (vous trouverez le lien sur la page principale du blog)
  • le club de la barrière de Clichy qui se réunit le vendredi soir à Clichy

  Maintenant, laissez moi vous parlez des règles que je préfère:

En antique, ma recommendation aujourd’hui va à Warhammer ancient battle en 25mm, avec un accessit pour Warmaster ancient (10mm) et pour DBM qui reste une référence (en 15mm).

En 1er empire, mon choix est atypique puisque je préfère aller vers les grandes batailles d’où ma préférence pour Grande armée.

Pour ma période coup de coeur qui est 1870, je vous recommande They died for glory avec un accessit pour 1870.

Et enfin, en 2nde guerre mondiale, je vous recommande Blitzkrieg commander (10 mm) si vous voulez des effectifs conséquents ou Rule of engagement (25 mm)  si vous voulez jouer au un pour un.

Pour plus d’information, rechercher dans mon blog les posts associés.

Laisser un commentaire